Bourse du Rotary pour la paix

Chaque année, le Rotary accorde jusqu’à ce qu’elles soient entièrement financées à 130 bourses sécurisées du monde entier pour qu’ils étudient dans l’un de nos centres pour la paix.

Grâce à la formation académique, à la pratique et aux opportunités de réseautage mondial, le programme des Centres du Rotary pour la paix développe la capacité des professionnels ou des praticiens de la paix et du développement à devenir des catalyseurs expérimentés et efficaces de la paix. Les bourses couvrent les frais de scolarité et les frais, le logement et la pension, le transport aller-retour et tous les frais de stage et d’étude sur le terrain.

Depuis le début du programme en 2002, les Centres du Rotary pour la paix ont formé plus de 1 400 boursiers qui travaillent maintenant dans plus de 115 pays. Beaucoup sont des dirigeants de gouvernements, d’ONG, de l’armée, de l’éducation, des forces de l’ordre et d’organisations internationales comme les Nations Unies et la Banque mondiale.

Nos bourses

La bourse Rotary pour la Paix est conçue pour les dirigeants ayant une expérience professionnelle dans le domaine de la paix et du développement. Nos boursiers sont engagés dans le service communautaire et international et la poursuite de la paix. Chaque année, la Fondation Rotary décerne jusqu’à 50 bourses de maîtrise et 80 bourses d’études dans des universités de premier plan.

Choisissez le programme qui vous convient

Les candidats acceptés étudient les questions de paix et de développement avec un enseignement fondé sur la recherche et un corps étudiant diversifié.
Les candidats acceptés étudient les questions de paix et de développement avec un enseignement fondé sur la recherche et un corps étudiant diversifié. Les programmes durent de 15 à 24 mois et comprennent une étude sur le terrain de deux à trois mois, que les participants conçoivent eux-mêmes.
Au cours du programme d’apprentissage mixte d’un an, des professionnels expérimentés de la paix et du développement issus de divers horizons…
Au cours du programme d'apprentissage mixte d'un an, des professionnels expérimentés de la paix et du développement issus de divers horizons acquièrent des compétences pratiques pour promouvoir la paix au sein de leurs communautés et à travers le monde. Les boursiers effectuent des études sur le terrain et conçoivent et mènent également une initiative de changement social. Ce programme est destiné aux professionnels en activité.

Calendrier de candidature

Nous acceptons maintenant les candidatures pour le programme de bourses du Rotary pour la paix 2022-2023.

Les candidats ont jusqu’au 15 mai pour soumettre leur candidature à leur circonscription. Les districts doivent soumettre les candidatures approuvées à la Fondation Rotary avant le 1er juillet. En savoir plus sur le processus d’approbation.

Notre approche

Nous voyons la paix non pas comme un concept abstrait mais comme une expression vivante et dynamique du développement humain. La consolidation de la paix est la pierre angulaire de notre mission en tant qu’organisation de service humanitaire, et c’est l’un de nos six domaines d’intérêt — les canaux d’activité par lesquels nos membres font leur marque dans le monde. Nos programmes, subventions et bourses se concentrent sur la création d’environnements où la paix peut être construite et maintenue. Le Rotary pense que si les citoyens concernés travaillent ensemble pour créer la paix locale, un changement durable peut se produire à l’échelle mondiale.

Téléchargez le document PDF ici

EnglishFrench
Open chat
1
Vous voulez plus d'informations sur les bourses de la paix?