Profils des pays membres

Aujourd’hui, le Rotary District 9102 compte quatre-vingt-dix (95) clubs dans les quatre (4) pays avec deux mille quatre cent quatre-vingt-cinq (2485) membres – cinq cent (500) femmes représentant 33,67 % et neuf cent quatre-vingt-quatre hommes représentant 66,26%. Les Rotariens du Rotary District 9102 continuent d’intensifier leurs efforts pour éradiquer la polio ; promouvoir la paix; lutter contre les maladies en fournissant de l’eau potable; sauver des mères et des enfants; soutenir l’éducation et la croissance des économies locales. Le District comprend le Bénin, le Ghana, le Niger et le Togo.

      Profil de pays du Bénin

Drapeau de la République du Bénin

Le Bénin actuel était le site du Dahomey, un royaume d’Afrique de l’Ouest qui a pris de l’importance vers 1600 et au cours des deux siècles et demi suivants est devenu une puissance régionale, en grande partie basée sur sa traite des esclaves. Les zones côtières du Dahomey ont commencé à être contrôlées par les Français dans la seconde moitié du 19ème siècle ; tout le royaume est conquis en 1894. Le Dahomey français obtient son indépendance en 1960 ; elle a changé son nom en République du Bénin en 1975.

Le Bénin se trouve en Afrique de l’Ouest, bordant le golfe du Bénin, entre le Nigeria et le Togo, sur une superficie totale de 2 123 km. Ses pays frontaliers (4) sont : Burkina Faso 386 km, Niger 277 km, Nigeria 809 km, Togo 651 km. ses ressources naturelles comprennent de petits gisements de pétrole offshore, du calcaire, du marbre, du bois. Avec son climat tropical ; chaud, humide au sud; semi-aride au nord, le Bénin a une population de 11 340 504 (est. juillet 2018). La population est principalement située dans le sud, avec la plus forte concentration de personnes résidant dans et autour des villes de la côte atlantique ; la majeure partie du nord reste peu peuplée avec des concentrations plus élevées de résidents à l’ouest. La langue officielle au Bénin est le français et ils sont majoritairement musulmans. Le Bénin a une structure d’âge jeune – près de 65% de la population a moins de 25 ans – qui est renforcée par des taux de fécondité et de croissance démographique élevés. La pauvreté, le chômage, l’augmentation du coût de la vie et la diminution des ressources poussent de plus en plus les Béninois à migrer. On estime que 4,4 millions, soit plus de 40 %, de Béninois vivent à l’étranger.

    Profil de pays du Ghana 
Flag of The Republic of Ghana

Flag of The Republic of Ghana

Un autre pays est l’Afrique de l’Ouest, bordant le golfe de Guinée, entre la Côte d’Ivoire et le Togo. Le Ghana a une superficie totale de 2 420 km avec des pays frontaliers (3) : Burkina Faso 602 km, Côte d’Ivoire 720 km, Togo 1098 km. Avec un climat tropical; chaud et relativement sec le long de la côte sud-est; chaud et humide au sud-ouest; chaud et sec au nord, le Ghana est enrichi d’or, de bois, de diamants industriels, de bauxite, de manganèse, de poisson, de caoutchouc, d’hydroélectricité, de pétrole, d’argent, de sel, de calcaire.

 

Né de la fusion de la colonie britannique de la Gold Coast et du territoire sous tutelle du Togo, le Ghana est devenu en 1957 le premier pays subsaharien de l’Afrique coloniale à obtenir son indépendance. Le Ghana a subi une série de coups d’État avant que le lieutenant Jerry RAWLINGS ne prenne le pouvoir en 1981 et n’interdise les partis politiques. Après avoir approuvé une nouvelle constitution et rétabli le multipartisme en 1992, RAWLINGS a remporté les élections présidentielles de 1992 et 1996, mais a été constitutionnellement empêché de briguer un troisième mandat en 2000. John KUFUOR de l’opposition New Patriotic Party (NPP) lui a succédé et a été réélu en 2004. John Atta MILLS du Congrès national démocratique a remporté l’élection présidentielle de 2008 et a pris la tête de l’État, mais il est décédé en juillet 2012 et a été constitutionnellement remplacé par son vice-président, John Dramani MAHAMA, qui a ensuite remporté l’élection présidentielle de décembre 2012 . En 2016, cependant, Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO du NPP a battu MAHAMA, marquant la troisième fois que la présidence du Ghana change de parti depuis le retour à la démocratie.

Le pays a une population de 28 102 471 (estimation de juillet 2018), concentrée dans la moitié sud du pays, les concentrations les plus élevées se trouvant sur ou à proximité de la côte atlantique. L’anglais est la langue officielle et le pays est majoritairement chrétien

Le lac Volta est le plus grand lac artificiel du monde (réservoir artificiel) par sa superficie (8 482 km² ; 3 275 mi²) ; le lac a été créé après l’achèvement du barrage d’Akosombo en 1965, qui retient les rivières White Volta et Black Volta

Le Ghana a une structure d’âge jeune, avec environ 57% de la population âgée de moins de 25 ans. Son indice synthétique de fécondité a considérablement diminué au cours des années 1980 et 1990, mais s’est stabilisé à environ quatre enfants par femme au cours des dernières années. La fécondité reste plus élevée dans la région nord que dans la région du Grand Accra. En moyenne, la fécondité souhaitée est restée stable pendant plusieurs années ; les citadins veulent moins d’enfants que les ruraux. L’augmentation de l’espérance de vie, due à l’amélioration des soins de santé, de la nutrition et de l’hygiène, et une baisse de la fécondité ont augmenté la part des personnes âgées au Ghana ; La proportion de personnes âgées de 60 ans et plus au Ghana est parmi les plus élevées d’Afrique subsaharienne. La pauvreté a diminué au Ghana, mais elle reste omniprésente dans la région du nord, qui est sensible aux sécheresses et aux inondations et a moins accès aux infrastructures de transport, aux marchés, aux terres agricoles fertiles et aux centres industriels. La région du nord a également un taux de scolarisation plus faible, un taux d’analphabétisme plus élevé et moins d’opportunités pour les femmes.

    Profil du pays du Niger
Flag of The Republic of Niger

Flag of The Republic of Niger

Le Niger est l’un des pays les plus pauvres du monde avec des services gouvernementaux minimes et des fonds insuffisants pour développer sa base de ressources. L’économie largement agraire et de subsistance est fréquemment perturbée par des sécheresses prolongées communes à la région du Sahel en Afrique. Une rébellion touareg a émergé en 2007 et a pris fin en 2009. Le Niger est confronté à des problèmes de sécurité accrus à ses frontières en raison de diverses menaces externes, notamment l’insécurité en Libye, les retombées du conflit au Mali et l’extrémisme violent dans le nord-est du Nigéria.

Situé au sud-est de l’Algérie, le Niger a une superficie totale de 5 834 km avec des pays frontaliers (7) : Algérie 951 km, Bénin 277 km, Burkina Faso 622 km, Tchad 1196 km, Libye 342 km, Mali 838 km, Nigeria 1608 km . Ses ressources naturelles comprennent l’uranium, le charbon, le minerai de fer, l’étain, les phosphates, l’or, le molybdène, le gypse, le sel et le pétrole. Désert, le climat est majoritairement chaud, sec, poussiéreux ; tropicale dans l’extrême sud. Enclavé, le Niger est l’un des pays les plus chauds du monde ; les quatre cinquièmes au nord sont le désert, le cinquième au sud est la savane, propice à l’élevage et à l’agriculture limitée

Le Niger est devenu indépendant de la France en 1960 et a connu un régime de parti unique et militaire jusqu’en 1991, lorsque le général Ali SAIBOU a été contraint par la pression publique d’autoriser des élections multipartites, ce qui a abouti à un gouvernement démocratique en 1993. Les querelles politiques ont paralysé le gouvernement. et en 1996 a conduit à un coup d’État par le colonel Ibrahim BARE. En 1999, BARE a été tué lors d’un contre-coup d’État par des officiers militaires qui ont rétabli un régime démocratique et organisé des élections qui ont porté Mamadou TANDJA au pouvoir en décembre de la même année. TANDJA a été réélu en 2004 et a été le fer de lance en 2009 d’un amendement constitutionnel lui permettant de prolonger son mandat de président. En février 2010, des officiers militaires ont mené un coup d’État qui a renversé TANDJA et suspendu la constitution. ISSOUFOU Mahamadou a été élu en avril 2011 à la suite du coup d’État et réélu pour un second mandat début 2016.

La majorité de la population de 19 866 231 (estimation de juillet 2018) est située à l’extrême sud du pays, le long de la frontière avec le Nigeria et le Bénin. Majoritairement haoussa, le français est la langue officielle. Le Niger est un pays musulman.

Pendant plus d’un demi-siècle, le manque de développement économique du Niger a conduit à une émigration nette constante. Dans les années 1960, les Nigériens ont principalement migré vers les pays côtiers d’Afrique de l’Ouest pour travailler sur une base saisonnière. Certains se sont rendus en Libye et en Algérie dans les années 1970 pour travailler dans l’industrie pétrolière en plein essor jusqu’à son déclin dans les années 1980. Depuis les années 1990, les principales destinations des travailleurs migrants nigériens sont les pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, tandis que l’émigration vers l’Europe et l’Amérique du Nord est restée modeste. Au cours de la même période, la ville de la route commerciale du désert du Niger, Agadez, est devenue une plaque tournante pour les migrants ouest-africains et autres migrants subsahariens traversant le Sahara vers l’Afrique du Nord et parfois vers l’Europe.

    Profil de pays du Togo 
Flag of The Republic of Togo

Flag of The Republic of Togo

Le dernier pays d’Afrique de l’Ouest du Rotary District 9102 borde le Golfe du Bénin, entre le Bénin et le Ghana. Il a une superficie totale de 1 880 km et est bordé par les pays Bénin 651 km, Burkina Faso 131 km, Ghana 1098 km. Son climat est tropical ; chaud, humide au sud; semi-aride au nord et les ressources naturelles sont les sulfates, le calcaire, le marbre, les terres arables. Le Togo est l’un des pays africains les plus densément peuplés avec la plupart de la population résidant dans des communautés rurales, la densité est la plus élevée dans le sud sur ou près de la côte atlantique.

Le Togo français est devenu le Togo en 1960. Le général Gnassingbé EYADEMA, installé comme chef militaire en 1967, a dirigé le Togo d’une main lourde pendant près de quatre décennies. Malgré la façade d’élections multipartites instituées au début des années 1990, le gouvernement était largement dominé par le président EYADEMA, dont le parti Rassemblement du peuple togolais (RPT) est au pouvoir de manière quasi continue depuis 1967 et son successeur, l’Union pour la République. , conserve la majorité des sièges dans la législature actuelle. À la mort d’EYADEMA en février 2005, l’armée a installé le fils du président, Faure GNASSINGBE, puis a organisé son élection officielle deux mois plus tard. Les acquis démocratiques depuis lors ont permis au Togo de tenir ses premières élections législatives relativement libres et équitables en octobre 2007. Depuis 2007, le Président GNASSINGBE a engagé le pays sur la voie progressive de la réconciliation politique et de la réforme démocratique, et le Togo a organisé plusieurs élections présidentielles et législatives qui ont été jugés généralement libres et équitables par les observateurs internationaux. Malgré ces mesures positives, la réconciliation politique a progressé lentement et de nombreux Togolais se plaignent que d’importantes mesures politiques telles que la limitation des mandats présidentiels et les réformes électorales restent en suspens, laissant la politique du pays dans un état léthargique. Sur le plan international, le Togo est toujours connu comme un pays où la même famille est au pouvoir depuis cinq décennies.

Le Togo compte 8 176 449 habitants (estimation de juillet 2018) et est considéré comme l’un des pays africains les plus densément peuplés, la plupart de la population résidant dans des communautés rurales. La densité est la plus élevée dans le sud ou à proximité de la côte atlantique. Majoritairement africain, le français est la langue officielle parlée avec plus de

chrétiens que musulmans. On estime que la population du Togo a augmenté jusqu’à quatre fois sa taille entre 1960 et 2010. Avec près de 60 % de sa population âgée de moins de 25 ans et un taux de croissance annuel élevé attribué en grande partie à une fécondité élevée, la population du Togo est susceptible de continuer à augmenter pendant l’avenir prévisible. Réduire la fécondité, stimuler la création d’emplois et améliorer l’éducation seront essentiels pour réduire le taux de pauvreté élevé du pays. Le Togo est à la fois un pays d’émigration et d’asile.

EnglishFrench
Open chat
1
Hello, need some more info?